16 juin 1873

« 16 juin 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 181], transcr. Maggy Lecomte et Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2556, page consultée le 25 janvier 2026.

Cher adoré, pour vexer le guignon qui vient de me priver du bonheur de te voir entrer dans le soleil tout à l’heure je t’envoie le bonjour le plus tendre et le PU AIMABE : attrapé ! Il ne suffit pas de se lever matin et de courir des bordées de sa chambre à son observatoire et vice versa, il faut surtout avoir la chance : paf tu l’as… vu ! Autrement on en est pour son béjaune comme moi ce matin. Enfin peu importe, comme dit le premier des Guernesiais, ton ami, si tu as bien dormi et si tu es content de ta santé aujourd’hui et si tu m’aimes autant que je t’aime, je me déclare satisfaite malgré ma malchance de tout à l’heure. Je suis si heureuse de penser que nous allons revoir dans quelques jours tes chers petits et grands enfants que mes pieds ne touchent pas terre et que je suis capable de voler, plutôt que courir, au devant d’eux1. Autre sujet de GREAT bonheur, c’est ton QUATREVINGT-TREIZE que je vais enfin admirer dans toute sa splendeur. Et autre chose encore qui me donne la joie du paradis : je t’adore.


Notes

1 Hugo attend la visite des siens, qui n’aura pas lieu, François-Victor ne pouvant se déplacer. Hugo retournera lui-même à Paris le 31 juillet, à son chevet.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.

  • 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
  • 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
  • 12 juilletBlanche revient secrètement.
  • 21 juilletBlanche repart pour Paris.
  • 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
    Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne.
  • 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
  • 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
  • 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
  • 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
  • 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
  • 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.